Les vins bio
Pourquoi les vins Bio?
Le vins biologiques sont produit à partir des raisins issus d’une viticulture biologique. Quelles sont las implications d’une viticulture biologique ? Ce mode de viticulture cherche un équilibre entre la vigne, le sol et l’environnement, en interdisant l’utilisation des produits chimiques et de OMG.
La viticulture biologique a pour mission l’amélioration de la fertilité des sols et la biodiversité et autorise l’utilisation de fertilisant d’origine naturel, comme le compost. Comme l’utilisation de fertilisants chimiques sont interdits, aussi bien que de pesticides or herbicides, ce moyen d’agriculture exige plus de main d’Œuvre, une approche préventive et et une adaptation de techniques de taille et gestion de la partie végétative de la vigne.
L’agriculture biologique est très encadrée par la législation européenne.
Au delà de l’Agriculture Bio, pour produire des vins biologiques, le vigneron doit suivre un cahiers des charges encadrant les pratiques œnologiques.
Ces procédés œnologiques ont pour base :
- l’utilisation des ingrédients agricoles certifiés bio ;
- restriction ou interdiction des certaines techniques, comme la désalcoolisation ;
- respect d’une liste de restreint d’addictifs, en privilégiant pour certains une origine bio ;
- Restrictions sur le niveau de SO2 total ( par exemple, limite de 100mg/l pour les vins rouges bio contre 150mg/l pour les vins rouges issus de l’agriculture conventionnelle).
La conversion en Bio exige une période de transition de 3 ans.
L’Agriculture Biologique est-elle une des solutions pour une agriculture plus respectueuse de la planète ?
Sans doute. L’Agriculture Biologiques n’est pas la solution miracle mais elle est déjà un moyen important pour un équilibre plus sain entre l’homme et la planète.
Pour en savoir plus: