La Biodynamie
La viticulture sur biodynamie a pour base une vision holistique, où le vigneron met en équilibre le monde végétal, les sols et le cosmos. Cette méthode d’agriculture est basée sur les théories du philosophe Rudolph Steiner, initiées dans les années 20, bien avant la vague Bio.
L’harmonisation de ces écosystèmes est atteinte par compréhension du fonctionnement de la Terre, alliant des pratiques comme le compostage, les purins de plantes et préparations spécifiques, aux cycles lunaires et cosmiques.
L’approche biodynamique porte plus loin les exigences du cahier des charges de la viticulture en BIO dans le but de régénérer les sols et renforcer la vitalité des plantes.
Par rapport à l’Agriculture Biologique, la Biodynamie :
- Limite l’utilisation de cuivre à 3 kg/ha (6 kg/ha dans l’agriculture biologique).
- Oblige l’utilisation de deux préparations biodynamiques à pulvériser sur le sol et la vigne, et des six préparations biodynamiques pour le compost.
Bien comme l’Agriculture Bio, la Biodynamie interdit l’utilisation de herbicides.
En ce qui concerne la vinification, la Biodynamie est considérablement plus stricte, plusieurs entrants sont interdits et d’autres, comme le SO2 (vulgairement connu comme « sulfites ») sont drastiquement réduits. Les vins produits selon cette méthode doivent fermenter par action des levures indigènes naturellement présentes sur la pellicule du raisin.
L’Agriculture en Biodynamie est une approche positive permettant de renouer des liens entre l’Homme et la Nature.
Pour aller plus loin dans se sujet: